mercredi 27 février 2013

Shake that! ou le dernier mème internet

Voilà une petite semaine que la chose est en train de se répandre de ce côté de l'atlantique: le Harlem Shake. Comme tout "must-do" de l'ère 2.0, la chose se crée sur facebook et déferle via tous réseaux (depuis le contact facebook jusqu'à l'animateur télé: exemple Cyril Hanouna sur TPMP, en passant par le Figaro, si-si), et soudain ce truc dont on n'avait pas le moindre soupçon d'existence va être partout. Au début, lorsqu'on en parle on se sent cool, "in", comme appartenant à un petit groupe d'initié, jusqu'à ce que ça soit vraiment partout.

Le principe semble simple: sur la musique electro/R'n'b "Harlem Shake" danser frénétiquement des mouvements répétitifs et un peu étranges. Le pitch semble se préciser selon le scénario suivant: une première prise avec une personne qui danse (un peu comme une demeurée) alors que les personnes environnantes, impassibles, continuent leur petite vie, puis prise suivante, tous dansent comme des fous. Les costumes sont vivement conseillés.

Déjà, les divers journalistes y vont du "nouveau gangnam style". Pour faire "in"? Bref tous répètent ce qui m’apparaît comme une erreur d'approximation. La danse du "gangnam style", c'était la macarena de l'année 2012: une chorégraphie dédiée à une chanson et à un clip dans le processus de création du-dit clip. Bref, c'était Mya Frye qui donnait une identité chorégraphique à la macarena et alané (de Wes, et la vague du danseur!). Le Harlem Shake, c'est plus un délire codifié, tout comme l'a été le lipdup ou le flashmob, mais cette fois-ci identifié à une titre en particulier.

Enfin tout ça éveille ma curiosité, et je me rends compte alors en googlant la chose qu'elle a déjà sa page wikipédia! Je peux donc plus précisément dater la naissance du dernier mème internet: c'était le 2 février! http://fr.wikipedia.org/wiki/Harlem_shake

samedi 23 février 2013

Et les nommés sont! (on ne dit plus nominés...)

C'était les césars. Quelques moments fort sympathiques, du beau monde, quelques bonnes blagues. Pour le reste, la soirée est dans les clous d'une cérémonie de remise de prix: trois, quatre films se partagent les catégories, les lauréats sont prévisibles même si méritants, chacun y va essayant de sa petite blague, les critiques acerbes et assumées ponctuent la soirée...C'est peut-être là ma déception: un très bon début avec le discours de Jamel président, s'ensuit la présentation sketch en images, et de bonnes premières blagues, mais au cours de la soirée, la blague patauge. Pas qu'elles soient toutes particulièrement mauvaises, mais à force de vouloir être drôle, ou de vouloir "faire court" en faisant plus long, le temps se fait encore plus long. Rien de grave, du moment que Kevin était là!

dimanche 17 février 2013

Ce dimanche 17/02/2013, à 20h00 précisément, est peut-être le premier jour du reste de ma vie 2.0. Ou pas.