Le principe semble simple: sur la musique electro/R'n'b "Harlem Shake" danser frénétiquement des mouvements répétitifs et un peu étranges. Le pitch semble se préciser selon le scénario suivant: une première prise avec une personne qui danse (un peu comme une demeurée) alors que les personnes environnantes, impassibles, continuent leur petite vie, puis prise suivante, tous dansent comme des fous. Les costumes sont vivement conseillés.
Déjà, les divers journalistes y vont du "nouveau gangnam style". Pour faire "in"? Bref tous répètent ce qui m’apparaît comme une erreur d'approximation. La danse du "gangnam style", c'était la macarena de l'année 2012: une chorégraphie dédiée à une chanson et à un clip dans le processus de création du-dit clip. Bref, c'était Mya Frye qui donnait une identité chorégraphique à la macarena et alané (de Wes, et la vague du danseur!). Le Harlem Shake, c'est plus un délire codifié, tout comme l'a été le lipdup ou le flashmob, mais cette fois-ci identifié à une titre en particulier.
Enfin tout ça éveille ma curiosité, et je me rends compte alors en googlant la chose qu'elle a déjà sa page wikipédia! Je peux donc plus précisément dater la naissance du dernier mème internet: c'était le 2 février! http://fr.wikipedia.org/wiki/Harlem_shake