dimanche 26 janvier 2014

La guerre des étoiles.ppt




Mardi 21, comme 3,4 millions de Français, j'ai vu "Star Wars Episode III: la revanche des Sith". Enfin, j'exagère: j'ai maté les vingt dernières minutes, mais LES vingt minutes, celles de la naissance de Dark Vador. Celles, peut-être même, que l'on devrait voir s'il ne fallait voir que vingt minutes de la saga entière. 



Pourquoi que vingt minutes? Parce qu'il y avait ce soir là un choix suffisant (qu'il est loin le temps des 6+1 chaînes) de films déjà diffusés milles fois, qui font partie de cette culture populaire: tout le monde l'a vu, on en connait le titre, l'histoire, et ainsi de suite. Deux cas de figure: soit on l'a vu ces (presque) milles fois, soit c'est comme si on l'avait vu, sauf qu'en fait, honte à soi, on ne l'a...jamais vu. Bref deuxième cas de figure, j'ai regardé Pédale Douce. Puis j'ai basculé sur LES vingt minutes. 


Ceci pour planter le décor. Vous l'aurez compris: je ne suis pas une fin connaisseuse de l'histoire. Pour faire court, ça avait déjà sacrément vieilli quand j'étais jeune (je m'excuse auprès des fans), puis sont venus les épisodes I, II & III, que j'ai vu petit à petit lors des diffusions annuelles, sans que cela ne vienne achever un suspens insoutenable (vu que je n'ai toujours vu que des - les mêmes - extraits des IV, V, VI). Et c'est là tout l'intérêt de ces milles diffusions: nous donner l'assurance que nous aurons l'occasion de voir le film une prochaine fois. Mais je vous rassure, je sais quand même que "[c'est son père]".

Mes précautions prises pour ne pas froisser les fans de cette grande saga ou autres experts en réalisation cinématographique, ces vingt minutes m'ont fait un effet flashback: je me suis revue lors de cette préparation d'un power point, où j'avais décidé d'essayer tous les effets pour passer d'un slide à l'autre. Et bien, durant cet épisode de Star Wars, la grande saga révolutionnaire et influente qui a marqué le monde des effets spéciaux, le type de la réalisation a enchaîné toutes les possibilités de changement de plan: le fondu cercle, le fondu carré, par le côté gauche, par le côté droit... Effet garanti!

Bon trêve de plaisanterie, le véritable scoop, c'est que "La guerre des étoiles" est officiellement tombée aux oubliettes depuis une dix ans, ré-intitulé en français...: Star Wars. Moi je m'en moque, j'ai toujours utilisé l'un ou l'autre indifféremment. Et de toute façon, c'était de notoriété publique. Mais quand même, c'est drôle.