dimanche 19 octobre 2014

Quand une chanson nous fait penser à une autre qui n'a rien à voir.

Entendu sur le Mouv', ce nouveau morceau Come back d'un groupe (français) que je ne connaissais pas encore "I am un chien".
Bon morceau, certainement qu'ils vont bien le diffuser prochainement.


Je me suis simplement instantanément demandé qui du groupe avait un crush sur Demi Lovato.

Ou bien maté Camp Rock 2 sur Disney Channel.

Je vous propose simplement d'écouter les refrains respectivement à 0'49 et 0'47, et d'en penser ce que vous voulez.


Voilà: deux mélodies que mon oreille considère comme similaires. Ça m'arrive fréquemment.
C'est marrant comme mélange des genres, c'est tout.

vendredi 17 octobre 2014

Maroon5 reçus 5/6

Le dernier clip des Maroon5, Animals (de l'album "V") fait grand bruit. Plusieurs organismes, la RAINN (Rape, Abuse, Incest, National Network) en tête ayant déclaré que "la banalisation de crimes comme le harcèlement ne devrait pas avoir sa place dans l'industrie du divertissement", et de nombreux internautes, se sont offusqués d'une banalisation des comportements de harcèlements et violence envers les femmes. 

Ayant lu que la vidéo faisait scandale avant de la visionner, j'étais sceptique. Car, oui, ayant déjà l'album sorti début septembre, je savais que le morceau (sans mauvais jeux de mot) en question parlait de la drague/conquête comme une parade nuptiale, avec une forte connotation à la chasse, ou carrément de prédation si on s'en tient à la signification stricto sensu. Je pensais donc que la vidéo allait mettre cela en scène, et que beaucoup était choqué de pas grand chose. Malheureusement,  il est vrai que la vidéo donne quand même bien une sensation de malaise si ce n'est plus, et cela tient pour une part à l'axe choisit pour transposer le sens de la chanson, et pour une autre part beaucoup au montage. 

Clairement, développer un scénario uniquement en version chasse a conduit le groupe à chanter la prédation sexuelle, exit toute possibilité de raccrocher le morceau à une conquête nuptiale. Sympa. De là à bien enfoncer le clou visuel du monde "animal" avec un histoire de boucherie, et bien du sang un peu partout l'équipe n'a fait qu'un pas. Pour ajouter au glauque: des carcasses en chambre froide, et une chambre noire, parfait. Le mélange de toutes ces info visuelles & scénaristiques met, après montage, le groupe dans une impasse dont il aura bien du mal à se défendre. Parce que chasser et conquérir sont deux choses différentes même dans le monde animal, l'une traitant d'alimentation, l'autre de reproduction. Quand les deux se mélangent chez l'humain, bah c'est pas bien. Et on arrive pas bien à comprendre quel est le parti pris de la vidéo. Coller au texte? Dénoncer? Choquer? Faire le buzz? Banaliser?

En tout cas de là à ce qu'il y ait une réelle banalisation dans cette vidéo, c'est délicat. Franchement il fout les jetons le Adam Levine dans cette chambre froide, non? Et sous cette pluie battante?

Enfin, tout ça pour dire que comme le dénonce la RAINN, certaines choses n'ont pas leur "place dans l'industrie du divertissement", et donc quand tu ne maîtrises pas bien la manière d'aborder un sujet, mieux vaut une vidéo avec un beau gosse méga glamour et des meufs à moitié à poil, comme ça se fait souvent. C'est bien mieux (ou moins pire ??). 

Reste que personne ne relate le vrai scandale, et la stratégie du groupe à ne sortir que des vidéoclips violents sur l'opus "V" (qui après mûre réflexion, ne doit pas être lu comme un "v" comme je l'ai cru pendant une demie seconde mais comme un "5" en chiffre romain, donc l'album c'est "five" en fait, c'est compliqué) ne pouvait être que de détourner l'attention: 
les Maroon 5 sont 6!


Je sais, moi aussi je suis choquée. Pire, je me suis demandé qui était le dernier arrivé de la bande et j'ai réalisé la grande supercherie: les Maroon5 c'est Adam Levine (LE chanteur, le seul qu'on (que les filles) connait) + des autres types. De préférence 4 comme ça, ça fait 5. Après, qu'il y ait un turnover c'est pas bien grave. Il y a en qui étaient là, qui sont plus là, qui sont re-là. Les changements de coupe capillaire ont permis de noyer le poisson. Je sais que ça arrive fréquemment des changements dans un groupe. Mais là, l'affaire a été étouffée. Et puis quoi...ils sont 6 désormais!









Tapez dans google image, et voyez un peu. Mais faîtes ça assis, ça fait froid dans le dos. Pire que "Où est Charlie".


 Sinon:
Allez lire "Maroon 5, animals, le clip polémique est-il si choque" chez Virginradio
Allez lire "Harcelement: maroon 5 est-il allé trop loin dans son nouveau clip" chez Terrafemina