lundi 16 mars 2015

Pépites pop: placement de "références"

J’adore les références de la culture pop distillées au quotidien. Qu’elles aient un but de pure divertissement ou au contraire un ressort commercial, c’est un régal.

Sur doyoubuzz, plutôt que de ne faire que des exemples de CV de personnes fictives bidon, ils ont créé le CV d’un personnage dont on a pu suivre l’activité professionnelle au cours de 5 saisons de Lost. « Et si on créait le CV de Benjamin Linus », idée lumineuse.

Il faut avoir vu la série pour trouver ça cool.
Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas une raison suffisante pour souhaiter rattraper votre retard, conseil d'une tenace qui a tenu bon jusqu'à la (mauvaise) fin.















Fervex n’a jamais été aussi cool que depuis que c’est la scène d’ouverture de Scream (le premier).
Scream, pas n'importe quel "bon film d'horreur" indéterminé, comme tous les articles lors de la sortie de la campagne publicitaire reprenaient en coeur (par exemple). C'est parce que c'est la scène de Scream, qui jouait justement des codes des films d'horreur, que le pub fonctionne.



Et dans les vidéoclip de l'industrie musicale, les placements de produits comme de références sont monnaie courante.


Inutile de rappeler que Soprano fait une dédicace ouverte à la série le Prince de Bel Air (The Fresh Prince of Bel Air) dans Fresh Prince, en y incluant Jeffrey le majordome, la danse du cousin Carlton, and co.
Il y a même des youtubers sympa qui ont mixé l'original et la version hommage.


Inutile de rappeler aussi que Iggy Azalea et Charli XCX rejoue le film Clueless dans le clip Fancy.


Tout y est, à ceci près que les pom pom girls arborent des t-shirt "fancy".

Aujourd'hui Iggy Azalea porte la célèbre modèle de robe de Diane Von Furstenberg pour son style 70s du clip Trouble. Pratique quand la designer revient avec une émission de télé réalité House of DVF et faisait même l'objet d'une box My Little Box il y a peu.





Adam Levine fait même de l'auto promo dans le clip Sugar de Maroon 5. C'est furtif: à 1'50, on peut apercevoir les pubs pour The Voice, dont il est coach. Et ça, c'est plus fun que de créer une fausse "polémique" pour savoir si oui ou non les mariages du clip étaient vraix, et lesquels (quoi que je me pose la question), ce qui reste plus fun que la polémique du clip précédent

mardi 10 mars 2015

L'anniversaire de Barbie

9 mars 2015. Barbie a 56 ans aujourd'hui. Preuve, comme Madonna (née en 58, elle) que le plastique fait des miracles.

Et comme Barbie est parfaite avec ses imperfections, un article de l'Express que je trouve sympa nous permet d'apprendre 10 choses que l'on ignorait (peut-être) sur la poupée.

Et j'en ai appris dis donc! Nombre d'heures de maquillage, fabrique des débuts, avancées militantes contre piratage de jouets... On doit surtout relever que Barbie a perdu la face face à la Reine des Neiges, encore elle. Celle qui a aussi dépassé le Roi Lion en nombre d'entrées (drame sur mon âme d'enfant, bien que j'ai participé au nombre d'entrées...) méritera son propre article sur son success model.

Le record de ventes serait donc Barbie ultra-chevelure. Là c'est le drame parce que je ne l'ai jamais eu celle-là. J'ai comme un étrange souvenir qu'on ait eu "Barbie Sirène chevelure enchantée", ce qui était finalement encore plus cool même si l'effet glaçon était d'une réussite TRES limitée. (pour l'effet pub des 90s c'est chez l'Ina).

Et je voudrais en profiter pour témoigner. Oui j'ai eu une poupée qui débitait des phrases débiles. Je les connais encore par cœur avec l'intonation, et en ris encore: "Comment s'est passé ta journée à l'école?", "Allons au bal masqué!", "Ken est un excellent danseur!",...

A l'époque déjà je prenais du recul, et je pense malgré tout m'en être bien sortie. Témoignage d'une survivante.

Finalement Barbie, il faut en garder l'effet ultra kitch pop venté par Jeremy Scott à la fashion week de Milan 2014. Et avec une dose de vintage et de nostalgie, ça reste cool, à 56 ans.