dimanche 16 août 2015

Mème Ribéry

Une nouvelle forme de légende urbaine, un mème en quelque sorte, court depuis quelques mois. Ribéry en fait les frais.

Tout a commencé durant l'été, lorsque ma mère lit cette article dans Le Provence (presse régionale dont vous aurez deviné la provenance). L'information est dérangeante:

"Franck Ribéry hospitalisé: Il confond des perles de bain avec des Dragibus et les mange."

Oui dérangeante. Parce que certes Ribéry n'a pas une réputation de génie lorsqu'il ne s'agit pas de taper dans un ballon, mais cette réputation s'est construite sur une syntaxe d'élocution déplorable.
Et pas sur un mauvais sens de l'observation.
Mais le doute reste.

Ma mère mène l'enquête d'abord.
Il se trouve que dans le journal du lendemain, que nous ne recevons pas (parution du dimanche), il y avait un court démenti sur l'affaire.

Mais alors, que s'est-il passé? L'ennui d'un journaliste au creux du mois de juillet? Ou une source mal vérifiée? C'était quoi d'ailleurs la source, pas AFP quand même?

Après moult recherches (non, en fait la première page de Google me donnait la réponse), tout provient de FootballFrance.fr qui publie l'actualité le 17 février 2015.
On y retrouve mot pour mot l'article publié dans La Provence, à ceci près qu'il était tronqué de la fin dans La Provence. Sauf à l'avoir lu trop rapidement, la mention de l'hôpital Billy Crawford aurait dû nous ôter tout doute.
FootballFrance, pour les non-avertis comme moi, c'est le gorafi du monde du football (si ça vous parle plus). Un site parodique pour le monde du football. A en croire les commentaires de l'article, beaucoup ne sont pas avertis. Pour une bonne dose d'ironie donc: lire les commentaires. Pour apprécier la syntaxe, l'orthographe, et l'élaboration de l'argumentation des critiques envers ce benêt de Ribéry.

L'info est reprise le 12 mars 2015 par 7sur7-sport.fr, qui mentionne le canular de FootballFrance.

Postée sur divers forum et relayée sur twitter (voir la source archi sûre gossipost.com avec d'ailleurs une coupure de journal).

Et à nouveau poster sur des blogs à compter du 21 juillet notamment:
https://lagazettedeputeaux.wordpress.com/2015/07/21/franck-ribery-hospitalise-il-confond-des-perles-de-bain-avec-des-dragibus-et-les-mange/
http://www.bladi.info/threads/franck-ribery-hospitalise-confond-perles.408018/
http://www.boursorama.com/forum-politique-ribery-hospitalisel-confond-d-perles-de-438393914-1

L'histoire ne vous dira pas:
- Pourquoi cette légende urbaine là semble ré apparaître et persiste.
- Ce qu'il y a bien pu se passer à la rédac de La Provence en ce mois de juillet 2015.
- Pourquoi des journaux d'information diffusent ce genre de canulars, et pourquoi ces canulars sont relayés tout aussi sérieusement par des gens lambda..
- Comment il peut être entendu dans une presse d'information autre que people de diffamer une personne publique (c'est légal? Bon c'est rien de grave, j'irai pas non plus au procès pour une fausse histoire de Dragibus, mais c'est pas cool.)

Mais l'histoire aura révélé FootballFrance.fr à d'éventuels amateurs.