- le printemps! (et non plus le 21, La Matinale de Canal+ n'est pas rentrée dans les détails).
- la journée internationale de la Francophonie. Nous saluons donc le travail effectué à cette occasion par les Instituts français et services culturels des ambassades.
- et pour la première année, la journée internationale du bonheur!
C'est quand le bonheur? Le 20 mars apparemment.
Oui, le 20 mars est la journée internationale du bonheur, décrétée par les Nations Unies le 12 juillet 2012 à la suite d'une réunion des états membres sur 'le bonheur et le bien-être: la définition d'un nouveau paradigme'. Bonheur et bien-être sont alors reconnus comme "non seulement des aspirations universelles" mais "devraient être pris en compte dans les objectifs politiques".
Issu du concept du développement durable, nous verrons bien quelle peut être la portée symbolique (voire plus) de cette journée.
Sentiment? Etat d'esprit? valeur? satisfaction? état physique, financier? Le bonheur est une idée subjective, un concept philosophique, qui est fonction d'un contexte historique, social et culturel. Alors de là à en faire une journée internationale... Effectivement, on peut y voir là un rassemblement autour d'une "aspiration universelle". Cela permet en l'occurence à tout un chacun de réfléchir à ce qu'il a ou à ce qu'il lui faut pour être heureux. Cela permet également de réfléchir aux inégalités en d'autres termes qu'en comparaisons quantitatives.
Pour finir sur une note optimiste, on sait depuis longtemps, si l'on s'imprègne des philosophies d’Épicure et de Disney, qu'il peut en falloir vraiment peu pour être heureux!