lundi 12 octobre 2015

Jouer des clichés et parodies: cas d'école

Cas d'école des jeux de clichés et parodies pour faire passer un message.

Don't!
C'est la désillusion de France 3.
L'argument à promouvoir: "la majorité de nos présentateurs sont des présentatrices !"
Le pitch prévu pour sa nouvelle campagne:
"Plus différente, plus moderne, plus féminine ! France 3 affirme ses valeurs à travers cette nouvelle campagne qui met à l'honneur les présentatrices !"
Le problème: justement les présentatrices "à l'honneur" sont complètement absentes du spot. De là même à les voir travailler il eut fallu être fou.
La fausse bonne idée de l'équipe créa: on va jouer avec les clichés sur le rôle de la femme au foyer en mode second degré.
Sauf qu'à jouer ils se sont brûlés "au second degré", oui, il y a tout qui brûle dans la vidéo.

Ca n'a pas plu à la twittosphère, exemples:
 
Balle de sexisme 
@ClaudeChollet Il y a d'autres moyens de mettre en valeur la féminisation de @France3tv (qui est une bonne chose, on ne le nie pas!)

Badroulboudour                       
@France3tv Réussir à fourrer autant de clichés sexistes en 38 secondes. 
 
laulaudenissa 
@France3tv c'est bien qu'il y ait pleins de femmes mais le rapport avec le bordel chez elles? Genre c'est à elles de faire ça aussi ou?                          
 
Claude Chollet, président de l'Observatoire des journalistes et de l'information médiatique (OJIM), plusieurs fois intertweeté, répond en invoquant l'humour, ne voyant vraiment pas où est le mal. 
 
Claude Chollet 
Spot de pub féministe pourtant. #Humour et 2nd degré interdits, @France3tv est prévenu.
 
France 3 : une campagne de pub pro-féministe choque… les féministes #PascaleBoisard humour interdit
 
@balledesexisme @France3tv C'est ce que l'on appelle le second degré : c'est volontairement outrancier.

Pourtant il semblerait que beaucoup aient compris pour message final que pour les femmes qui travaillent sur France 3 - ne pouvant pas tout faire ? - c'est un sacré bazard à la maison. Je ne sais pas ce qui, dans la vidéo, les laissent penser ça.
Non sérieusement, je ne sais pas qui du couple moderne devraient être le plus vexé parce qu'apparemment il n'appartient encore qu'à la femme de gérer le domestique.

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions a déprogrammé de l'antenne le spot publicitaire. Il faut dire que la secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes, Pascale Boistard, avait également eu un tweet interrogateur:
Pascaleboistard
La campagne «femmes» de @france3tv ne me paraît pas être 1 bonne manière de valoriser l’#égapro chez les anim. TV, chère @DelphineErnotte
 
L'OJIM conclue sur cette affaire que "France 3 pensait bien faire en donnant des gages de politiquement correct. Manque de bol, elle a commis une grave erreur : croire que l’on pouvait encore plaisanter avec le féminisme." Pas très objectif pour un observatoire.
Perso je crois surtout que c'est un cas d'école: l'erreur c'est une mauvaise pub. Il y avait un message pour une cible et CLAIREMENT c'est raté. Cible mal appréhendée. 
Je vais paraphraser
Darkawol 
@France3tv C'est quelle agence de com à qui vous avez payé des milliers d'euro pour sortir ça ?? 
 
Do
Pendant ce temps là, Nicolas Hulot/Yolo (pour 'you only live once') ne vit qu'une fois, et pioche dans l'ère internet pile ce qu'il fallait des clichés et parodies. Le but? Faire passer le mot d'une pétition pour la COP21 en mode "break the internet" (comme Kim Kardashian et ses fesses Paper), en faisant appel à l'équipes tendance des Golden Moustache, en pleine parodie d'une agence de comm'. Bon, je vais pas tergiverser plus longtemps, c'est simplement une équipe créa qui a atteint son message et sa cible. Et de l'humour il y en a. Je ne compte plus le nombre de partages sur ma page d'actu Facebook. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire