Un changement conséquent
s’est produit fin 2013. On est début 2015 et personne n’en parle ! Nutella
est en plein repositionnement… et a changé sa pub ! Pire : ils ont
changé la musique.
Oui, Glorious, d’Andreas Johnson, était
depuis plusieurs années maintenant l’hymne de la pâte à tartiner. Nombreux
étaient d’ailleurs ceux qui avaient connu la chanson via Nutella.
Décliner en
plusieurs pubs, toujours autour du même axe, Nutella avait créé son univers. Il
suffisait d’entendre un accord seulement du morceau, à la télé comme à la
radio, pour automatiquement l’associer au bonheur Nutella. Je parle peut-être
beaucoup pour moi et ma « génération », et aujourd’hui je suis
perplexe.
Oui la
marque avait plutôt bien réussi son coup. Créer de l’extraordinaire autour du
quotidien, le merveilleux d’une journée. Comme un sentiment de dimanche matin à
chaque occasion Nutella. Idéal pour le petit déjeuner, pour le goûter, pour la chandeleur, pour les
gaufres, pour les gourmands, pour les enfants, et pour les grands enfants (ado,
jeunes adultes, parents,…).
Parce que la
communication ça s’entretient, Nutella allait forcément continuer de proposer
de nouvelles publicités, c’était inévitable. Si la nouvelle campagne donne
l’impression d’opérer un changement complet dans le discours, ce n’est pas tout
à fait le cas. Ce qui change :
- Changement de slogan :
Se régaler
dès le matin, c’est réveiller son enthousiasme. Réveille notre enthousiasme.
- Et changement de musique !
Et là réside l’impair de la marque. J’imagine que
pour beaucoup « I want you back » est effectivement une chanson
enthousiasmante. Je suis d’accord, la musique est pimpante. Et le morceau
mondialement connu et reconnu, un atout sur lequel la marque voulait vraisemblablement
capitaliser. Mais justement, morceau archi connu… donc rien d’extraordinaire.
Est-ce
qu’on peut s’arrêter quelques instants sur les paroles ? C’est tout de
même l’histoire d’un type qui explique à son ex-dulcinée combien il a été bête
de la laisser partir, et qui la supplie pour qu’elle revienne. Je trouve que
côté enthousiasme, ça se discute. De là à danser sur un pot de Nutella,
franchement…
C’est comme
jouer un « I will always love you » symbolique à un mariage parce que
Whitney Houston chante l’amour comme personne. Non, il ne faut pas faire
ça ! D’accord elle l’aimera toujours, mais surtout, ils
se séparent, leur amour est impossible, elle lui souhaite une belle vie, sans elle. Un peu
décalé pour célébrer l’union à vie de deux personnes…
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