dimanche 18 janvier 2015

Pub : vous connaissiez la musique - partie 1

Un changement conséquent s’est produit fin 2013. On est début 2015 et personne n’en parle ! Nutella est en plein repositionnement… et a changé sa pub ! Pire : ils ont changé la musique.
Oui, Glorious, d’Andreas Johnson, était depuis plusieurs années maintenant l’hymne de la pâte à tartiner. Nombreux étaient d’ailleurs ceux qui avaient connu la chanson via Nutella.  
 
 
Décliner en plusieurs pubs, toujours autour du même axe, Nutella avait créé son univers. Il suffisait d’entendre un accord seulement du morceau, à la télé comme à la radio, pour automatiquement l’associer au bonheur Nutella. Je parle peut-être beaucoup pour moi et ma « génération », et aujourd’hui je suis perplexe. 
Oui la marque avait plutôt bien réussi son coup. Créer de l’extraordinaire autour du quotidien, le merveilleux d’une journée. Comme un sentiment de dimanche matin à chaque occasion Nutella. Idéal pour le petit déjeuner, pour le goûter, pour la chandeleur, pour les gaufres, pour les gourmands, pour les enfants, et pour les grands enfants (ado, jeunes adultes, parents,…).
Parce que la communication ça s’entretient, Nutella allait forcément continuer de proposer de nouvelles publicités, c’était inévitable. Si la nouvelle campagne donne l’impression d’opérer un changement complet dans le discours, ce n’est pas tout à fait le cas. Ce qui change :
  • Changement de slogan :
Se régaler dès le matin, c’est réveiller son enthousiasme. Réveille notre enthousiasme. 
  • Et changement de musique !
Et là réside l’impair de la marque. J’imagine que pour beaucoup « I want you back » est effectivement une chanson enthousiasmante. Je suis d’accord, la musique est pimpante. Et le morceau mondialement connu et reconnu, un atout sur lequel la marque voulait vraisemblablement capitaliser. Mais justement, morceau archi connu… donc rien d’extraordinaire.
Est-ce qu’on peut s’arrêter quelques instants sur les paroles ? C’est tout de même l’histoire d’un type qui explique à son ex-dulcinée combien il a été bête de la laisser partir, et qui la supplie pour qu’elle revienne. Je trouve que côté enthousiasme, ça se discute. De là à danser sur un pot de Nutella, franchement…
 
 
C’est comme jouer un « I will always love you » symbolique à un mariage parce que Whitney Houston chante l’amour comme personne. Non, il ne faut pas faire ça ! D’accord elle l’aimera toujours, mais surtout, ils se séparent, leur amour est impossible, elle lui souhaite une belle vie, sans elle. Un peu décalé pour célébrer l’union à vie de deux personnes…

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