jeudi 3 décembre 2015

The Voice - La voix du génie

Samedi dernier, le prime de Danse avec les stars était consacré à Disney.
 
L'objet ici n'est pas de discuter du degré de kitch-itude du concept  Danse avec les stars + Disney (j'ai tout de même regarder le replay après tout).
 
Tout a commencé à l'occasion d'un re-visionnage de l'Etrange Noël de Monsieur Jack (c'est Disney aussi mais ça, c'est une autre histoire).
 
Lors de la scène du blues d'Oogie Boogie (le méchant parmi les "méchants"), soudain cela me frappe: c'est le génie! Oui, c'est donc au n+1ième visionnage que je réalise simplement que la voix d'Oogie, c'est celle du génie d'Aladin.
 
Soit: la voix de Richard Darbois, wiki à l'appui. Wikipédia qui indique ensuite la longue liste des personnages auquel monsieur a prêté sa voix. Et là c'est une déferlante! C'est AUSSI Buzz l'éclair.

Oogie Boogie by pawpad

Et par ailleurs...la voix-off d'NRJ. Donc la voix-off de TF1 et de Danse avec les stars.
 
Donc samedi dernier le prime de Danse avec les stars pour la prestation sur la chanson du génie d'Aladin "je suis ton meilleur ami", c'était Richard Darbois qui annonçait en voix-off une danse sur sa chanson.
Marrant.
 
Je savais que voix-off d'NRJ = voix de TF1. Je n'avais jamais fait le lien entre tout cité plus haut. Peut-être parce que ça fait trop! C'est marrant mais ça peut être aussi perturbant que lorsque j'entends à la radio Julia Roberts me conseiller d'aller vite profiter de telle promo chez Lidl.
 
ps: catégorie cinéma, le type c'est aussi Richard Gere, Harrison Ford et Patrick Swayze. Parfois Georges Clooney. Et tant d'autres.

mercredi 21 octobre 2015

OCT-21-2015 FUTUR DAY

Cela fait des jours tout au moins, que les fans (et moins avertis) s'y préparent.
 
Aujourd'hui est la date à laquelle Marty McFly, le héros de la saga Retour vers le futur (en l'occurrence le 2) débarque dans le futur.
 
Déjà en octobre 2012 des petits futés avaient fait circuler l'image du compteur modifié (2015 en 2012), c'est dire l'impatience à voir Marty McFly débarquer.
J'avais vu ça via Facebook et ce n'était apparemment pas la première fois que Marty arrivait dans le futur (lire l'article du Mondeblog).
 
Depuis ce matin, le sujet est en tête des conversations sur les réseaux sociaux.  Plus encore le #JeReviensDuFutur court déjà depuis plusieurs semaines/mois.
#BackToFutureDay c'est 127000 tweets.
 
Hier, partagé en masse sur facebook:
 


Donc partout aujourd'hui dans les journaux, et ce soir sur D8 par exemple (émission prime Retour vers le présent), on fait le bilan (calmement, se remémorant chaque instant).
 
ps: le film sortait en 1989. Certains y vont gaiment pour 30 années de bilan depuis 1985 - date en réalité du 1er volet - le teaser de l'émission de D8 compris, mais on va pas chipoter pour 4 ans. 
 
Exemples:
M6info
Le 21 Octobre 2015. Une date mythique pour les fans de " Retours vers le Futur". A la sortie du deuxième volet de la saga en 1989, le monde découvre à quoi pourrait ressembler la vie aujourd'hui. Si les scénaristes de la saga ont prédit les lunettes connectées, les écrans plats et les drones, ils ont toutefois commis quelques erreurs en évoquant des inventions qui n’ont toujours pas vu le jour...
Libération21
Le futur tient-il ses promesses ? Si 2015 est dépourvu de voitures volantes ou de voyages dans le temps, notre quotidien hyper-connecté aurait pourtant de quoi surprendre Marty McFly.
Premiere.fr
Le mercredi 21 octobre 2015, jour où Marty McFly découvre le futur, serait la date idéale pour commercialiser pour de vrai des baskets à laçage automatique, non ?
Le Monde
20 minutes
Le Figaro
VIDÉO - Robert Zemeckis, le réalisateur du film culte, avait prévu l'ancêtre de Skype, les prémices du recyclage massif des déchets et le skateboard volant... Retour rapide sur quelques prophéties cinématographiques.
 
Enfin, plus qu'histoire de bilan, c'est une source d'inspiration "infinie". Depuis ceux qui se sont effectivement habillés comme en 2015 de 1989, jusqu'au Ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAE) - incroyable!
Plus qu'un classique de la filmographie pop, le sujet permet via des codes connus de tous de "s'interroger sur l'état du monde".
Ca discute donc du rapport du présent avec le futur qui avait été imaginé (vidéo ci-après) ou du futur de notre présent qui était le futur (avec le MAE). Reste plus qu'à questionner l'impact de la prédiction d'une avancée technologique sur l'orientation de la recherche à l'appliquer, et on tient les sujets du bac philo 2016.





 

lundi 12 octobre 2015

Jouer des clichés et parodies: cas d'école

Cas d'école des jeux de clichés et parodies pour faire passer un message.

Don't!
C'est la désillusion de France 3.
L'argument à promouvoir: "la majorité de nos présentateurs sont des présentatrices !"
Le pitch prévu pour sa nouvelle campagne:
"Plus différente, plus moderne, plus féminine ! France 3 affirme ses valeurs à travers cette nouvelle campagne qui met à l'honneur les présentatrices !"
Le problème: justement les présentatrices "à l'honneur" sont complètement absentes du spot. De là même à les voir travailler il eut fallu être fou.
La fausse bonne idée de l'équipe créa: on va jouer avec les clichés sur le rôle de la femme au foyer en mode second degré.
Sauf qu'à jouer ils se sont brûlés "au second degré", oui, il y a tout qui brûle dans la vidéo.

Ca n'a pas plu à la twittosphère, exemples:
 
Balle de sexisme 
@ClaudeChollet Il y a d'autres moyens de mettre en valeur la féminisation de @France3tv (qui est une bonne chose, on ne le nie pas!)

Badroulboudour                       
@France3tv Réussir à fourrer autant de clichés sexistes en 38 secondes. 
 
laulaudenissa 
@France3tv c'est bien qu'il y ait pleins de femmes mais le rapport avec le bordel chez elles? Genre c'est à elles de faire ça aussi ou?                          
 
Claude Chollet, président de l'Observatoire des journalistes et de l'information médiatique (OJIM), plusieurs fois intertweeté, répond en invoquant l'humour, ne voyant vraiment pas où est le mal. 
 
Claude Chollet 
Spot de pub féministe pourtant. #Humour et 2nd degré interdits, @France3tv est prévenu.
 
France 3 : une campagne de pub pro-féministe choque… les féministes #PascaleBoisard humour interdit
 
@balledesexisme @France3tv C'est ce que l'on appelle le second degré : c'est volontairement outrancier.

Pourtant il semblerait que beaucoup aient compris pour message final que pour les femmes qui travaillent sur France 3 - ne pouvant pas tout faire ? - c'est un sacré bazard à la maison. Je ne sais pas ce qui, dans la vidéo, les laissent penser ça.
Non sérieusement, je ne sais pas qui du couple moderne devraient être le plus vexé parce qu'apparemment il n'appartient encore qu'à la femme de gérer le domestique.

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions a déprogrammé de l'antenne le spot publicitaire. Il faut dire que la secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes, Pascale Boistard, avait également eu un tweet interrogateur:
Pascaleboistard
La campagne «femmes» de @france3tv ne me paraît pas être 1 bonne manière de valoriser l’#égapro chez les anim. TV, chère @DelphineErnotte
 
L'OJIM conclue sur cette affaire que "France 3 pensait bien faire en donnant des gages de politiquement correct. Manque de bol, elle a commis une grave erreur : croire que l’on pouvait encore plaisanter avec le féminisme." Pas très objectif pour un observatoire.
Perso je crois surtout que c'est un cas d'école: l'erreur c'est une mauvaise pub. Il y avait un message pour une cible et CLAIREMENT c'est raté. Cible mal appréhendée. 
Je vais paraphraser
Darkawol 
@France3tv C'est quelle agence de com à qui vous avez payé des milliers d'euro pour sortir ça ?? 
 
Do
Pendant ce temps là, Nicolas Hulot/Yolo (pour 'you only live once') ne vit qu'une fois, et pioche dans l'ère internet pile ce qu'il fallait des clichés et parodies. Le but? Faire passer le mot d'une pétition pour la COP21 en mode "break the internet" (comme Kim Kardashian et ses fesses Paper), en faisant appel à l'équipes tendance des Golden Moustache, en pleine parodie d'une agence de comm'. Bon, je vais pas tergiverser plus longtemps, c'est simplement une équipe créa qui a atteint son message et sa cible. Et de l'humour il y en a. Je ne compte plus le nombre de partages sur ma page d'actu Facebook. 
 

dimanche 4 octobre 2015

Personne ne bouge!

 
 

Ou PNB.

C'est la "revue culturelle détonante et décalée, présentée en voix off par Philippe Colin, Xavier Mauduit et Frédéric Bonnaud sur le mode du détournement."

Et c'est exactement comme la description du programme promet que ce sera, chaque dimanche à 16h55 sur ARTE.

http://www.arte.tv/magazine/pnb/fr
http://www.franceinter.fr/evenement-personne-ne-bouge-sur-arte

Au sommaire des épisodes: story, garde-robe, clipologie, star system, îcone/focus, scandal, perle rare.

Ce n'est pas nouveau, mais je n'en avais jamais parlé alors que c'est ce qu'on attend d'un bon programme sur la culture pop (montage, script, graphisme, blagounettes...).

L'épisode du jour: un spécial moyen-âge. Un régal, parce que l'imaginaire moyen-âgeux c'est un incontournable: il y a matière. Tant à dire qu'ils n'ont pu aborder les Seigneurs des Anneaux et autres délires de Game of Thrones.

Je ne sais pas encore si j'ai préféré le spécial garde-robe cotte de mailles ou la clipologie du single "(Everything I do) I do it for you" de Bryan Adams ("retour sur ce tube dont le clip met en scène le crooner canadien – voix cassée et tête de hockeyeur – perdu dans la forêt de Sherwood au XIIe siècle.").

Plus par ici:

http://www.arte.tv/magazine/pnb/fr/special-moyen-age-sommaire-063300-000

dimanche 16 août 2015

Mème Ribéry

Une nouvelle forme de légende urbaine, un mème en quelque sorte, court depuis quelques mois. Ribéry en fait les frais.

Tout a commencé durant l'été, lorsque ma mère lit cette article dans Le Provence (presse régionale dont vous aurez deviné la provenance). L'information est dérangeante:

"Franck Ribéry hospitalisé: Il confond des perles de bain avec des Dragibus et les mange."

Oui dérangeante. Parce que certes Ribéry n'a pas une réputation de génie lorsqu'il ne s'agit pas de taper dans un ballon, mais cette réputation s'est construite sur une syntaxe d'élocution déplorable.
Et pas sur un mauvais sens de l'observation.
Mais le doute reste.

Ma mère mène l'enquête d'abord.
Il se trouve que dans le journal du lendemain, que nous ne recevons pas (parution du dimanche), il y avait un court démenti sur l'affaire.

Mais alors, que s'est-il passé? L'ennui d'un journaliste au creux du mois de juillet? Ou une source mal vérifiée? C'était quoi d'ailleurs la source, pas AFP quand même?

Après moult recherches (non, en fait la première page de Google me donnait la réponse), tout provient de FootballFrance.fr qui publie l'actualité le 17 février 2015.
On y retrouve mot pour mot l'article publié dans La Provence, à ceci près qu'il était tronqué de la fin dans La Provence. Sauf à l'avoir lu trop rapidement, la mention de l'hôpital Billy Crawford aurait dû nous ôter tout doute.
FootballFrance, pour les non-avertis comme moi, c'est le gorafi du monde du football (si ça vous parle plus). Un site parodique pour le monde du football. A en croire les commentaires de l'article, beaucoup ne sont pas avertis. Pour une bonne dose d'ironie donc: lire les commentaires. Pour apprécier la syntaxe, l'orthographe, et l'élaboration de l'argumentation des critiques envers ce benêt de Ribéry.

L'info est reprise le 12 mars 2015 par 7sur7-sport.fr, qui mentionne le canular de FootballFrance.

Postée sur divers forum et relayée sur twitter (voir la source archi sûre gossipost.com avec d'ailleurs une coupure de journal).

Et à nouveau poster sur des blogs à compter du 21 juillet notamment:
https://lagazettedeputeaux.wordpress.com/2015/07/21/franck-ribery-hospitalise-il-confond-des-perles-de-bain-avec-des-dragibus-et-les-mange/
http://www.bladi.info/threads/franck-ribery-hospitalise-confond-perles.408018/
http://www.boursorama.com/forum-politique-ribery-hospitalisel-confond-d-perles-de-438393914-1

L'histoire ne vous dira pas:
- Pourquoi cette légende urbaine là semble ré apparaître et persiste.
- Ce qu'il y a bien pu se passer à la rédac de La Provence en ce mois de juillet 2015.
- Pourquoi des journaux d'information diffusent ce genre de canulars, et pourquoi ces canulars sont relayés tout aussi sérieusement par des gens lambda..
- Comment il peut être entendu dans une presse d'information autre que people de diffamer une personne publique (c'est légal? Bon c'est rien de grave, j'irai pas non plus au procès pour une fausse histoire de Dragibus, mais c'est pas cool.)

Mais l'histoire aura révélé FootballFrance.fr à d'éventuels amateurs.

dimanche 26 avril 2015

Guest star

Les copains ou collègues célèbres qui font une apparition dans son clip, ou les célébrités qui signent une contrat publicitaire, c'est pas nouveau.

Il y a les "attendus" des égéries parfum & mode, et des sponsorings sportifs par exemple.
Ça rapporte aux marques (lire challenge), et on ne va pas s'appesantir là-dessus. 

Parfois, les choix peuvent surprendre. Je me demandais depuis quelques temps ce que les marques pouvaient bien penser de l'utilisation de leurs produits par des stars qui n'ont pas fait de l'élégance leur fashion attitude. C'est vrai, pour leur image de luxe? Genre Rihanna ou Miley Cyrus en mode ostentatoire string/gros collier Chanel. Moi je ne voulais pas croire à du placement de produit. Mais depuis que Rihanna a été choisie pour être égérie Dior, plus grand chose n'a de sens...

Il y a aussi les marques dont le créneau est justement une identification publicitaire scénaristique/systématique à renfort d'égéries: Nespresso, Schweppes, Pespi Cola (voir les pubs américaines pour Pepsi)...

C'est pour ça que j'ai trouvé surprenant que Coca-cola marchent sur les plates bandes de ses concurrents, avec sa campagne "J'ai embrassé" qui rassemblent de grandes icônes ou des célébrités du moment. En même temps, quand on fête ses 100 ans, et qu'on a des vieilles photos de Marilyn Monroe & son produit à ressortir du fond des tiroirs, c'est un bon plan de pub. (lire ici).



Je trouvais donc que c'était de loin le meilleur usage d'égéries des pubs récentes.

C'était sans compter sur Renault qui sort une pub blufflante mettant en scène Kevin Spacey, et des références - direction artistique à l'appui- à ses grands rôles. Tout ça pour un Espace, donc oui, c'est bluffant. 

Sauf que vient de sortir cette semaine quelque chose d'encore plus cool (c'est pas une pub): le dernier vidéoclip de Carly Rae Jepsen avec en guest star... Tom Hanks. 
Comment cela s'est-il fait? Lire ici.


A la fin, tellement hypnotisée par les pas de danse de Mr Tom Hanks, j'en avais même raté Justin Bieber qui arrive en catimini. Rien de trop étonnant à ce qu'il soit dans le clip, lui, mais son apparition est plutôt drôle.




 



Ça reste quand même moins cool que le clip de Michael Jackson pour Liberian girl, mais on en est pas loin. 



lundi 16 mars 2015

Pépites pop: placement de "références"

J’adore les références de la culture pop distillées au quotidien. Qu’elles aient un but de pure divertissement ou au contraire un ressort commercial, c’est un régal.

Sur doyoubuzz, plutôt que de ne faire que des exemples de CV de personnes fictives bidon, ils ont créé le CV d’un personnage dont on a pu suivre l’activité professionnelle au cours de 5 saisons de Lost. « Et si on créait le CV de Benjamin Linus », idée lumineuse.

Il faut avoir vu la série pour trouver ça cool.
Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas une raison suffisante pour souhaiter rattraper votre retard, conseil d'une tenace qui a tenu bon jusqu'à la (mauvaise) fin.















Fervex n’a jamais été aussi cool que depuis que c’est la scène d’ouverture de Scream (le premier).
Scream, pas n'importe quel "bon film d'horreur" indéterminé, comme tous les articles lors de la sortie de la campagne publicitaire reprenaient en coeur (par exemple). C'est parce que c'est la scène de Scream, qui jouait justement des codes des films d'horreur, que le pub fonctionne.



Et dans les vidéoclip de l'industrie musicale, les placements de produits comme de références sont monnaie courante.


Inutile de rappeler que Soprano fait une dédicace ouverte à la série le Prince de Bel Air (The Fresh Prince of Bel Air) dans Fresh Prince, en y incluant Jeffrey le majordome, la danse du cousin Carlton, and co.
Il y a même des youtubers sympa qui ont mixé l'original et la version hommage.


Inutile de rappeler aussi que Iggy Azalea et Charli XCX rejoue le film Clueless dans le clip Fancy.


Tout y est, à ceci près que les pom pom girls arborent des t-shirt "fancy".

Aujourd'hui Iggy Azalea porte la célèbre modèle de robe de Diane Von Furstenberg pour son style 70s du clip Trouble. Pratique quand la designer revient avec une émission de télé réalité House of DVF et faisait même l'objet d'une box My Little Box il y a peu.





Adam Levine fait même de l'auto promo dans le clip Sugar de Maroon 5. C'est furtif: à 1'50, on peut apercevoir les pubs pour The Voice, dont il est coach. Et ça, c'est plus fun que de créer une fausse "polémique" pour savoir si oui ou non les mariages du clip étaient vraix, et lesquels (quoi que je me pose la question), ce qui reste plus fun que la polémique du clip précédent

mardi 10 mars 2015

L'anniversaire de Barbie

9 mars 2015. Barbie a 56 ans aujourd'hui. Preuve, comme Madonna (née en 58, elle) que le plastique fait des miracles.

Et comme Barbie est parfaite avec ses imperfections, un article de l'Express que je trouve sympa nous permet d'apprendre 10 choses que l'on ignorait (peut-être) sur la poupée.

Et j'en ai appris dis donc! Nombre d'heures de maquillage, fabrique des débuts, avancées militantes contre piratage de jouets... On doit surtout relever que Barbie a perdu la face face à la Reine des Neiges, encore elle. Celle qui a aussi dépassé le Roi Lion en nombre d'entrées (drame sur mon âme d'enfant, bien que j'ai participé au nombre d'entrées...) méritera son propre article sur son success model.

Le record de ventes serait donc Barbie ultra-chevelure. Là c'est le drame parce que je ne l'ai jamais eu celle-là. J'ai comme un étrange souvenir qu'on ait eu "Barbie Sirène chevelure enchantée", ce qui était finalement encore plus cool même si l'effet glaçon était d'une réussite TRES limitée. (pour l'effet pub des 90s c'est chez l'Ina).

Et je voudrais en profiter pour témoigner. Oui j'ai eu une poupée qui débitait des phrases débiles. Je les connais encore par cœur avec l'intonation, et en ris encore: "Comment s'est passé ta journée à l'école?", "Allons au bal masqué!", "Ken est un excellent danseur!",...

A l'époque déjà je prenais du recul, et je pense malgré tout m'en être bien sortie. Témoignage d'une survivante.

Finalement Barbie, il faut en garder l'effet ultra kitch pop venté par Jeremy Scott à la fashion week de Milan 2014. Et avec une dose de vintage et de nostalgie, ça reste cool, à 56 ans.

samedi 14 février 2015

DJ live

Lorsque je vois David Guetta 'perfomer' lors d'une cérémonie (NRJ Music Award, Victoires de  la Musique), cela me donne toujours la même impression que me donne un chef d'orchestre:

- je ne pige rien à ce qu'il fait

- j'ai l'impression que s'il n'était pas là, ce serait pareil. Que tout son attirail électronique c'est de l’esbroufe comme la baguette de l'autre. Qu'il suffirait de lancer le playback comme de remplacer l'autre par un métronome.

Parce que dès lors qu'il y a sur place le chanteur et les instruments, il ne reste à David Guetta qu'à lancer les beats au bon moment.

D'autant qu'aux Victoires de la Musique 2015 justement, il était accompagné d'un orchestre avec chef d'orchestre.

Mais bon, c'est bien connu, même si ça a l'air facile et accessoire, le chef d'orchestre gère tout.

Et David Guetta, il kiffe grave, et c'est communicatif.

mercredi 28 janvier 2015

Pub : vous connaissiez la musique - partie 2

C’est le contre-pied de ce qui était (à mon sens) l’erreur mélodique de Nutella.
Quoi qu’au début on a eu peur. Oui, pile à Noël 204, les panneaux publicitaires se parent de publicité d’un étrange Coca-cola… Oui un Coca-cola… vert ! Ma tante est inquiète : ils ont changé Coca ?!?
 
S’agit-il du syndrome McDonald's ? Parce que malgré un repositionnement green attitude plutôt réussi des restaurants, à coup d’« œuvres » dans les salles de restauration, et de vert partout, qui leur permettra certainement d’être perçu par les nouvelles générations (et peut-être auprès des plus anciennes) comme une alternative sandwich saine dans le paysage européen culturellement décrié du fast-food, d’une part ils ne me feront pas croire que le burger est devenu un exemple de diététique (et les frites sans sel n’ont AUCUN intérêt), et je n’oublie pas (encore) la perte de ce rouge festif et récréatif du clown. Mon guilty pleasure exceptionnel, s'il n'y a rien de coupable et plus de plaisir, c'est plus grand chose.




 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pire je me demande ce qu’il va advenir du Père Noël. Suivez ma logique : c’est Coca-cola qui a ancré (encré) un habit au personnage du Père Noël aux couleurs de la marque. Mais si le Père Noël devient vert, et bien finalement c’est le Grinch. Et le Grinch, il n’aime pas Noël. C’est franchement gênant.
 

L’inquiétude est grande parce que je ne vois pas quel nouveau produit Coca-cola peut bien sortir. Il y a déjà le classique, puis les versions sucre alternatif pour les dames (le Coca-cola light) et les messieurs (le Coca-cola zéro).
 
Coca-cola Life. C'est énigmatique "Life".
La réponse vient réconfortante par les spots publicitaires : un Coca-cola sucres « naturels ». D’où le vert. Qui respire bon un champ printanier frais et ensoleillé. Une insouciance et de la joie de vivre. Un peu comme les golden 90s. Et qui rappellera aux jeunes de la fin de cette décennie de tendres souvenirs de Dawson (Dawson’s creek) ou Elle est trop bien (She’s all that) en la mélodie pour nous ‘cultissime’ de cette époque, celle de Sixpense None the Richer: "Kiss me" (même sans avoir regardé Dawson ou Elle est trop bien, c'est culte : dans le top "Pop 90" de feu la chaîne télé 'MCM pop').
 
 
 
Et demandé aussi gentiment, oui je goûterai ! Et en plus le rouge reste.
 
 
Ps:
-          C’est dans ces moments-là que je réalise que ceux qui font les pubs maintenant, ce sont aussi ceux de « ma génération », mais vraiment ils se sont fourvoyés pour Nutella.
-          Cette histoire de Coca-cola appelle une autre anecdote à venir,
-          Tout comme celle de Elle est trop bien.
 
Par ici les clips (oui il y en a eu 2):
 
Un pour le film (Elle est trop bien)
 
 
Et l'autre, je vous le mets sous-titré en espagnol, comme ça rien n'est perdu.

 
 
Et maintenant vous chantez gaiement.

dimanche 18 janvier 2015

Pub : vous connaissiez la musique - partie 1

Un changement conséquent s’est produit fin 2013. On est début 2015 et personne n’en parle ! Nutella est en plein repositionnement… et a changé sa pub ! Pire : ils ont changé la musique.
Oui, Glorious, d’Andreas Johnson, était depuis plusieurs années maintenant l’hymne de la pâte à tartiner. Nombreux étaient d’ailleurs ceux qui avaient connu la chanson via Nutella.  
 
 
Décliner en plusieurs pubs, toujours autour du même axe, Nutella avait créé son univers. Il suffisait d’entendre un accord seulement du morceau, à la télé comme à la radio, pour automatiquement l’associer au bonheur Nutella. Je parle peut-être beaucoup pour moi et ma « génération », et aujourd’hui je suis perplexe. 
Oui la marque avait plutôt bien réussi son coup. Créer de l’extraordinaire autour du quotidien, le merveilleux d’une journée. Comme un sentiment de dimanche matin à chaque occasion Nutella. Idéal pour le petit déjeuner, pour le goûter, pour la chandeleur, pour les gaufres, pour les gourmands, pour les enfants, et pour les grands enfants (ado, jeunes adultes, parents,…).
Parce que la communication ça s’entretient, Nutella allait forcément continuer de proposer de nouvelles publicités, c’était inévitable. Si la nouvelle campagne donne l’impression d’opérer un changement complet dans le discours, ce n’est pas tout à fait le cas. Ce qui change :
  • Changement de slogan :
Se régaler dès le matin, c’est réveiller son enthousiasme. Réveille notre enthousiasme. 
  • Et changement de musique !
Et là réside l’impair de la marque. J’imagine que pour beaucoup « I want you back » est effectivement une chanson enthousiasmante. Je suis d’accord, la musique est pimpante. Et le morceau mondialement connu et reconnu, un atout sur lequel la marque voulait vraisemblablement capitaliser. Mais justement, morceau archi connu… donc rien d’extraordinaire.
Est-ce qu’on peut s’arrêter quelques instants sur les paroles ? C’est tout de même l’histoire d’un type qui explique à son ex-dulcinée combien il a été bête de la laisser partir, et qui la supplie pour qu’elle revienne. Je trouve que côté enthousiasme, ça se discute. De là à danser sur un pot de Nutella, franchement…
 
 
C’est comme jouer un « I will always love you » symbolique à un mariage parce que Whitney Houston chante l’amour comme personne. Non, il ne faut pas faire ça ! D’accord elle l’aimera toujours, mais surtout, ils se séparent, leur amour est impossible, elle lui souhaite une belle vie, sans elle. Un peu décalé pour célébrer l’union à vie de deux personnes…

samedi 17 janvier 2015

L'angélique!

Jeudi 1er janvier 2015.

Il y a des classiques dans cette période des fêtes, celles qui nous ont chaque année accompagnés pendant un moment de relâche prolongé sur le canapé, au coin du feu, sous le plaid avec quelques papillotes: Sissi, Scarlett (O'hara) et Angélique.

Je me souviens en particulier de récupérations intenses des 1ers de l'an devant Angélique, ne tombant pas sur les mêmes passages heureusement et me donnant heureusement toujours un condensé fidèle de l'histoire incluant début, fin, et des milieux par ci, par là (c'est qu'il y a quand même 5 films de la série des années 1960).

En ce 1er janvier 2015, j'ai la possibilité de charger "Angélique, marquise des anges" version 2013.



Lors de sa sortie, certains critiques et une bonne partie du public (disons ceux qui commentent les articles) étaient outrés de cette version, car rien ne pourrait jamais remplacer l'Angélique de Michèle Mercier.

Laissez-moi vous dire qu'elle a largement remplacé mon visionnage du 1er de l’an.

Mieux, après la version 2013 de marquise des anges, j'ai enchaîné sur le début de "Merveilleuse Angélique", la suite, mais forcément la version de 1965 (parce que le remake n'existe pas encore). Vraiment, il faut faire cette démarche avant tout idée de comparaison. Parce que soudain, si on retrouve bien une Angélique peut-être plus vibrante (Michèle Mercier ayant forcément marqué l’interprétation du rôle), on retrouve aussi un cinéma des années 1960, mais celui qui a « mal vieilli ». Décors, bruitage et doublage, jeu d’interprétation, costumes, plans,… rien ne va. Bref, j’ai regardé les 10 premières minutes.

Au risque de blesser les inconditionnels : le remake donne à voir une histoire bien plus crédible. Si les acteurs ne peuvent (peut-être pas) remplacer le couple originel Michèle Mercier-Robert Hossein, Nora Arnezeder et Gérard Lanvin assurent leur rôle. Je vote donc pour une Angélique marquise des anges diablement plus sexy, plutôt que déchue. Non, vraiment je ne vois pas comment on aurait pu faire "plus ringard que la version sixties". L’histoire n’est peut-être pas plus fidèle au roman, en même temps je ne l'ai jamais lu. Elle m’est apparue bien plus intelligible et bien moins mièvre… Et c’est important pour une récupération du 1er de l’an.

Les liens: