Probablement
la publicité la plus folle, la plus entraînante, la plus ‘impactante’, la plus
efficace, que j’ai vue ces derniers jours - si l’on écarte la sortie du premier
parfum de Repetto qui fait écho à mes goûts personnels de danseuse amateur - :
la Mini, hors norme.
Alors qu’on
penserait que la notoriété et l’impact sur nos routes de la dernière version de
la Mini se suffisent à eux-mêmes, la marque nous régale d’une publicité dans les clous, destiné à celui qui ne veut pas être ordinaire. Refusing to be normal? Just get a Mini Cooper.
Personnellement,
après le visionnage de cette publicité, je me sens heureuse, légère, remplie du
sentiment que tout est possible, que la vie est belle et a tout à offrir. Et si j’avais quelques 20 000 € en trop,
j’irais en acheter une de ce pas.
La puissance
du positionnement marketing, les axes de communication, le ton, l’accroche, les
choix créa (visuel, musique…) que révèle cette publicité relèvent du tour
de passe-passe de la Mini. La Mini c’est magique.
Ce tour de passe-passe commence par une capacité de renaissance de la marque telle
un phénix. Elle est très vieille mais très nouvelle.
La Mini
réussit ensuite à devenir l’égérie de l’anti-conventionalité. Alors même qu’il
n’y a rien de plus conventionnel ces derniers mois que la Mini, pour une
certaine catégorie de consommateur. La Mini, c’est la it voiture du moment, la twingo 2.0 d’une certaine bourgeoisie.
Elle a envahi nos villes, nos périph. C’est devenu, soudainement et en très peu
de temps, la norme de la citadine. Tel un énorme boom automobile, la Mini a
fourni le sentiment de l’extraordinaire à un grand nombre de nos amis, voisins,
co-citoyens…
It voiture, nouvelle Ford T et upper Twingo (elle est partout), la Mini, c’est enfin le tour de passe-passe exceptionnel
du design, enfin surtout du packaging. C’est le génie de vendre une voiture
très chère (positionnement oblige), alors qu’elle offre beaucoup moins que les concurrentes
« de sa catégorie ». C’est le miracle de donner à acheter un produit
qui devrait offrir en échange- en tant que produit haut de gamme affilié au
secteur du luxe automobile- confort, performance, finition…Il n’en est rien.
Tout repose sur sa gueule d’ange. Certes, ça roule. La Mini, c’est une arnaque,
mais c’est une belle arnaque que l’on aime ! Et ça, c'est presque extra ordinaire.
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